Pour nos premiers pas en Argentine, nous allons dans la ville de Puerto Iguazú. L'endroit où la rivière Paranà se divise pour former la rivière Iguazu, s'appellent le point des "3 frontières". En effet, depuis l'Argentine, on voit le Brésil et le Paraguay.

 




En descendant un peu la rivière Iguazú, on finit par tomber sur les chutes du même nom. L'accès se fait par un grand parc national très bien organisé. On commence à marcher dans la forêt sub-tropicale, sur le "sendero verde", puis un petit train nous emmène dans la partie sud du parc. De là, on marche sur des passerelles, au-dessus de la rivière. L'eau n'est pas très profonde mais le courant est déjà assez fort. On y voit des oiseaux gloutons, des tortues qui se dorent au soleil, des papillons qui virevoltent autour des nombreux touristes...

 

Un grondement sourd commence à se faire entendre annonçant la cascade toute proche. Le bruit devient de plus en plus fort, et finalement on tombe nez à nez avec la "garganta del diablo" (gorge du diable), la cascade la plus impressionnante du parc ! C'est magnifique, grandiose.  Des tonnes d'eau s'écrasent à 80 mètres sous nos pieds.
On se dirige ensuite vers le sud du parc. Une série de cascades se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres, avec en bonus de nombreux arcs-en-ciel.
En bas, on embarque sur un bateau. Cape de pluie indispensable, et gilet de sauvetage obligatoire. Le courant est très fort. On s'approche des cascades à grande vitesse. Puis, le chauffeur ralentit pour nous laisser prendre des photos... Et notre respiration ! Quelques secondes plus tard, on se retrouve sous la cascade, on peut à peine ouvrir les yeux sous cette trombe d'eau, et on est trempé en quelques secondes ! On en a le souffle coupé ! On s'éloigne et on peut de nouveau admirer cette merveille de la nature en ayant également pris conscience de sa force.

Après cette aventure, on va se sécher au soleil sur la plage de l'île San Martín. Puis on continue la ballade de cet endroit extraordinaire. Les chemins passent dessous, dessus, à côté des chutes, on les explore sous tous les angles. Et c'est toujours un émerveillement. La faune s'invite aussi au spectacle : oiseaux, coatis (sorte de raton laveur), singes...
 

Le lendemain on visite le parc côté brésilien. Il est plus petit mais vaut aussi la peine. Il y a une super vue panoramique des chutes.


1 commentaires:

  1. laurian a dit…

    Tout simplement magnifique...
    J'imagine que tu t'es bien fait plaisir avec le bridge !  


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.