Ces 2 dernières semaines, Julien m’a rejoint pour un road-trip dans le nord-ouest argentin. Nous avons loué une voiture et avons commencé par la région de Jujuy. Au départ de Salta, le paysage est très vert et la pluie nous accompagne. On se croirait presque en Irlande ! On décide de s’arrêter au terme des Reyes pour se réchauffer et se détendre.

On arrive à Tilcara, qui est une ville typique des Andes, avec une architecture précolombienne. La population indienne y est prédominante. On visite des ruines incas et un cimetière traditionnel dans un paysage montagneux enchanteur. On fait également une randonnée qui nous amène a un barrage et des canaux d’irrigation qui datent des incas !



Un peu plus loin, à Purmamarca, on s’émerveille devant la montagne aux 7 couleurs, que l’on explore sous tous ses angles. La nature est une artiste aux dons extraordinaires ! Les couleurs gris, vert foncé, et violet correspondent à des roches sédimentaires marines. Le rose et le blanc ont également des origines maritimes, mais plus récentes. Le jaune provient de zones sableuses. Le rouge est une conglomération de gravats et vient d’une période plus récente.

Un peu plus loin, derrière la montagne, on aperçoit au loin une bande blanche dans la vallée… C’est la saline ! Encore un cadeau de Dame Nature. On s’amuse comme des gamins sur cette énorme étendue blanche. La tombée de la nuit est plus propice à la contemplation et la méditation, sous le clair d’une lune bien pleine. Le ciel s’allume de mille feux, les étoiles semblent nous protéger.



Par manque d’essence, nous allons jusqu’à la Quiaca, frontière avec la Bolivie. Les étranges formes des monts de Yavi nous accompagnent sur la route, et nous nous arrêtons également pour découvrir les peintures rupestres, qui datent de centaines d’années avant J.C. ! Ces peintures sont à peine visibles et une petite grand-mere qui se dit guide, nous aide à les repérer. Nous parcourons également un long chemin cahoteux pour voir la Laguna de Pozuelo ou on peut observer des autruches, lamas, vicuñas, flamands et autres oiseaux. Ce jour-là, nous sommes les seuls touristes ! Par contre, nous rencontrons plusieurs indiens que l’on prend en stop. 

 



0 commentaires:


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.