Je n’avais jamais vraiment réalisé ce qu’est la mousson avant de venir en Corée. Maintenant, j’ai compris ! La pluie est tellement forte qu’on est trempé en quelques secondes, et le parapluie n’y change rien ! Et ça ne s’arrête jamais, ça se calme seulement un peu de temps en temps, avant de reprendre de plus belle. Tout est sombre, et ne pas voir le soleil pendant plusieurs jours est assez déprimant. Pluie fine, chaude, battante, légère, meurtrière, orageuse, silencieuse… Tant de déclinaisons pour un simple (mais puissant) fait de la nature ! Les rues se transforment en ruisseaux, les rivières grondent, les forêts fument. Heureusement il y a des cafés partout pour se réfugier.

Seoul est une ville très étendue, bien desservie par le métro. Elle ressemble à une forêt de gratte-ciels, traversée par le fleuve Han, et entourée de montagnes. Au milieu de cette cohue urbaine, on peut trouver un peu de tranquillité dans les temples bouddhistes. A Bongeunsa, un toit de lanternes blanches sépare les différents temples où les moines prient devant les statues dorées de Bouddha. Les chants sont envoutants et apaisants. Une bonne pause spirituelle avant de retourner dans la grisaille et les embouteillages.
Nous avons eu une journée de répit à Busan, où on a enfin vu le soleil ! C’est la 2e plus grande ville de Corée, à 2h30 de TGV de Seoul. On y est allé pendant le weekend, en même temps qu’un flot de coréens venus se détendre dans les plages surpeuplées. Des centaines de parasols rouges et blancs bien alignés sur le sable, et des centaines de bouées jaunes éparpillées dans la mer.
Un peu plus loin, on se retrouve dans un parc plus tranquille où on retrouve un peu de fraicheur à l’ombre des arbres. Puis on longe un petit port de pêche, au milieu des buildings, avant de passer sous l’impressionnant pont Gwangan qui s’étend sur 7,4 km au-dessus de la mer ! Le centre-ville est également très animé : des petites rues piétonnes bordées de magasins de toutes sortes, les murs cachés par de nombreuses enseignes lumineuses. On se croirait presque à Times Square !

0 commentaires:


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.