L’île de Bornéo est divisée en 3 états : la Malaisie, l’Indonésie et Brunei. Nous sommes restés une dizaine de jours à Kota Kinabalu (Malaisie) pour profiter de la montagne toute proche, le Parc National de Kinabalu, ainsi que des îles protégées du parc marin Tunku Abdul Rahman.
On aperçoit le mont Kinabalu d’à peu près partout car il domine la région du haut de ses 4000 mètres. Mais pour cela, il ne faut pas se lever trop tard, car les nuages s’accumulent et le cachent assez rapidement pour le reste de la journée… Nous avons fait plusieurs ballades dans le parc mais n’avons pas gravi le sommet car il fallait réserver à l’avance. Les chemins s’enfoncent dans la jungle, végétation luxuriante. Il fait humide et frais. Toutes les gammes de vert sont représentées. Le sol est un tapis de feuilles mortes sur de la terre ocre et moelleuse. Marcher tout seul dans cet environnement est un peu effrayant, mais surtout très excitant. Le seul inconvénient est qu’avec une végétation aussi dense, il est difficile de trouver des points de vue pour voir les montagnes alentour.

De l’autre côté de la ville, quelques minutes de bateau suffisent pour débarquer sur de petites îles au sable fin et blanc. On peut y siroter du jus de noix de coco à l’ombre des palmiers, nager au milieu d’un banc de poissons multicolores, faire le tour à pied pour découvrir des plages désertes… Mais aussi : se faire piquer le pied par un oursin (ça fait vraiment mal !), ou tenter de ramasser les déchets jonchant le fond marin tout en sachant que l’effort est vain vue l’ampleur de la tâche ! Devant tant de beauté, c’est révoltant de voir comment l’homme peut tout gâcher si facilement.
La Malaisie est un pays très diversifié, autant au niveau de la nature que de sa population. Celle-ci est composée en majorité de malais, chinois et indiens. Toute la difficulté est de faire cohabiter ces peuples de cultures et religions très différentes : musulmans, bouddhistes, hindouistes… Aujourd‘hui, le résultat est plutôt positif. Les Malaisiens sont très accueillants, et ont une joie de vivre communicative. Ils sont curieux, nous demandent d’où on vient, et ce qu’on est venu faire en Malaisie. Sur les plages, les femmes en bikini côtoient celles portant le voile.
Nous avons également passé une journée à Brunei, un des états les plus riches du monde, mais qui profite essentiellement au sultan, dont la photo est placardée à tous les coins de rue ! Les habitants semblent plus pauvres que leurs voisins malaisiens, mais sont tout aussi accueillants. Nous faisons un tour en bateau pour explorer la mangrove peuplée de nombreux singes : les Proboscis, une espèce qui se trouve uniquement dans cette partie du monde… C’est magique, il y en a partout. Bien sûr, ils ne s’approchent pas. Mais on écoute les craquements de branches, on perçoit des mouvements, et de temps en temps on arrive à en voir quelques-uns. Avec le zoom de mon super appareil photo, j’arrive même à voir leur visage ou je peux les observer en train de s’épouiller. On s’attend à tout moment à voir des crocodiles mais ce n’est pas le bon moment d’après notre guide. C’est peut-être mieux comme ça…

Apres ces émotions fortes, nous voguons entre les maisons sur pilotis du village Kampong Ayer. Au milieu de la capitale Bandar Seri Begawan, ce village abrite plus de 30 000 personnes. Notre guide nous raconte qu’il y habitait avant mais qu’il a dû déménager car sa maison a pris feu. Il préférait y vivre car il suffisait de mettre une ligne a l’eau quand il voulait manger du poisson, alors que maintenant il est obligé d’aller au marché…



3 commentaires:

  1. Unknown a dit…

    hello! les gens qui ont des maisons sur piloti, c'est pq il ya une saison seche sans eau ou c'est tte l'année comme ca ? pas mal pour la peche effectievment :)
    ca fait rever en tous cas...
    bises  

  2. Jeanne a dit…

    C'est toute l’année comme ça ! Il sont installes sur la rivière. Et du coup, ils ne craignent pas les inondations.  

  3. Anonyme a dit…

    Bonjour!
    Etant allée en Malaisie et à Brunei, j'ai pu témoigner des richesses des gens sur place, et je trouve que les habitant malais sont beaucoup plus pauvres qu'à Brunei. En effet, la pauvreté est partout en Malaisie, les bidonvilles se côtoient et même la capitale du Sabah, Kota Kinabalu, n'a rien de la luxuriante Bandar Seri Begawan. Il n'y a pas beaucoup de riches en Malaisie, alors que la population de Brunei est nettement mieux lotie qu'en Malaisie. La différence entre les deux états est flagrante, tant au niveau de l'hygiène que des richesses.
    Pour ce qui est des villages sur pilotis, c'est sur qu'ils font rêver, mais il ne faut pas croire que la vie y est facile! Les gens qui y vivent (à Bandar Seri Begawan) sont principalement des malais trop pauvres pour habiter sur la terre ferme.
    Voila, je pense que tout est surtout une question d'opinion! Le mieux est encore d'aller juger par soi-même!  


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.