Le charme de Rio, c'est la cohabitation de l'homme et la nature : la mer, la montagne, les buildings. Ce mélange détonant forme un paysage unique et merveilleux, ce qui explique que les brésiliens appellent Rio la "cidade maravilhosa". Le poumon de la ville s'appelle "floresta de Tijuca". Tijuca est un nom indien qui signifie marais ou marécage, mais également "chemin vers la mer". Effectivement, la montagne descend directement dans la baie. Et les cariocas sont fiers de rappeler qu'ils ont une des plus grande forêt urbaine au monde : presque 4000 hectares.


Je n'ai pas pu résister à l'appel du vert.  Un club de montagne, le Centro Excursionista Brasileiro, m'a gentiment accueillie pour une rando d'une journée. Je suis donc partie avec un groupe de 15 personnes et 1 guide. Les sentiers sont étroits et non balisés. Impossible de se repérer sans guide ! La forêt est très dense, on entend des grillons et des oiseaux, sans en voir la couleur...

Après 2 heures de marche, on arrive au sommet. Malheureusement, les nuages nous cachent un peu la vue. On repère quand même le pic de Tijuca en face, plus haut sommet de la forêt, qui culmine a 1021 mètres.










On distingue également la ville, au loin.












On entame la descente et la nature nous enveloppe de nouveau. On se rafraîchit de l'eau délicieusement glacée des ruisseaux et cascades. Et c'est la fin de la ballade... Je serais bien restée plus longtemps !



Au pied de la forêt se trouve également le jardin botanique. C'est un havre de tranquillité, a quelques mètres du stress et de la pollution de la route. Ce jardin regroupe un nombre impressionnant d'espèces différentes d'arbres, de fleurs, de plantes. 





0 commentaires:


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.