J’ai rejoint Tom début septembre pour 3 semaines d’aventures au Pérou. Nous restons 2 jours à Cuzco et les environs pour s’acclimater à l’altitude (3500 mètres). Cuzco était la capitale des Incas entre le XIe et XVIe siècle. On peut encore voir les traces de cet empire, notamment sur les murs extrêmement solides, construits avec des pierres taillées de tailles et formes différentes.
Ces murs incroyables côtoient les nombreuses traces de la colonisation espagnole : plaza de Armas, églises, monastères…
Ce qui fait également le charme de cette ville andine, c’est le quartier de San Blas, perché sur une colline, avec ses petites ruelles pavées qui nous coupent le souffle avec leurs dénivelés.
A quelques kilomètres de là, on fait le plein de couleurs avec les vêtements et les fruits du marché de Chinchero.On teste le bus local pour se rendre à Moray, où on peut admirer l’ingéniosité des incas. Ils ont construit une série de terrasses circulaires pour créer des microclimats et connaitre les meilleures conditions de culture pour chaque plante. Apres une petite balade bien sympa, on arrive aux Salinas. Ici, les terrasses ne servent pas à l’agriculture mais à récolter le sel… alors que nous sommes a des milliers de kilomètres de la mer ! Celui-ci vient en fait d’une source saline qui alimente les « puits ». Les péruviens attendent que l’eau s’évapore pour récolter le sel, de la même manière que leurs ancêtres incas.


La région de Cuzco, c’est aussi bien sûr les Andes, cette chaîne de montagne imposante qui traverse l’Amérique du Sud. Et la meilleure façon d’en profiter est de la parcourir à pied ! Nous avons donc fait un trek de 4 jours avec un guide génial qui nous a fait découvrir la culture quechua, la végétation, les légendes… Deux hollandais très sympas étaient également de la partie et ont partagé avec nous les surprises, les bons moments, et les petites galères de ce périple.

Nous avons traversé de nombreux villages et avons partagé quelques moments privilégiés avec les habitants ; comme cette soirée passée à grelotter au coin du feu sur lequel mijotait la soupe du proprio. Un gamin de 10 ans a été obligé de nous montrer comment souffler sur le feu pour raviver la flamme et éviter la fumée ! Bons moments de fou rire ! Nous avons également visité une école qui a la chance d’avoir un potager et un vivier de truites qui permettent d’améliorer l’alimentation des enfants. La vie des paysans péruviens est rude : ils travaillent sur des champs à flanc de montagne, n’utilisent aucun pesticide, labourent la terre avec des bœufs… Ils ont un système communautaire d’entraide bien rodé. Les femmes travaillent dur également et on en voit souvent avec des troupeaux de moutons. 





Ce magnifique trek se termine par l’ascension du Machu Picchu. Apres avoir gravit plus de 2000 marches sous une pluie tropicale à 6h du matin, on arrive devant le site archéologique et nos efforts sont immédiatement récompenses. Les restes de maisons apparaissent à travers une brume qui monte doucement et qui laisse apparaitre de temps en temps le pain de sucre au fond. Tout simplement spectaculaire. Je suis tellement envoutée par la montagne sacrée que j’ai du mal à me concentrer sur les explications du guide. On passe la journée à déambuler entre les maisons incas et à prendre le site en photos sous tous les angles. On s’autorise aussi une petite sieste lorsque les rayons du soleil font leur apparition. Et comme si on n’avait pas assez marché, on monte doucement jusqu’à la Puerta del Sol et on finit sur le chemin escarpé qui mène au Pont de l’Inca. C’était une journée inoubliable, la tête dans les nuages et c’est difficile de redescendre sur terre.





0 commentaires:


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.