L’arrivée en Bolivie, depuis le Pérou, est surprenante. Il faut traverser le lac Titicaca, le bus sur une sorte de radeau qui sert d’embarcadère… De l’autre côté, c’est la fête. Des étudiants défilent en uniforme et jouent de la fanfare. Ces premières impressions seront par la suite confirmées : les Boliviens n’ont pas grand-chose mais sont très débrouillards, ils aiment la musique et la fiesta.
Je retrouve Laurian qui travaille dans le bar d’un hostal à La Paz. Je tombe tout de suite sous le charme de cette ville, avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées, et son bordel organisé. Entourée de collines et de monts enneigés, il n’y a quasiment pas une rue plate. Ça monte, ça descend, ça remonte… Il faut être sportif pour se balader à La Paz, d’autant plus qu’on est à une altitude de 3800 mètres !

A la sortie de la ville, on se trouve catapulté sur la lune. L’érosion des montagnes d’argiles de la « valle de la luna » a provoqué l’apparition de sortes d’énormes stalactites. On se balade dans ce paysage surnaturel où tout parait très éphémère. Certains passages étroits s’effondrent sous nos pieds… L’ambiance est encore plus magique grâce à ce musicien qui joue de la flûte du haut d’une falaise.
Profitant des hautes montagnes de la région, nous partons pour un trek de 3 jours de la Laguna Glacial. Ce chemin, très peu parcouru par les touristes, est pourtant magnifique. Nous bordons de nombreux lacs, passons un col à 5150 mètres, passons à côté de mines abandonnées, dormons sous une petite tente alors qu’il neige dehors… Notre guide nous parle du peuple Aymara qui a été soumis par les incas mais a réussi à garder sa langue et sa culture, qui perdurent aujourd’hui. Il est calme, posé, parle lentement. C’est une caractéristique de son peuple, pas de stress. La beauté du paysage et le silence m’apportent beaucoup de sérénité et je laisse mon esprit vagabonder au-delà des sommets enneigés.

2 commentaires:

  1. laurian a dit…

    Merci de l'avoir écrit pour moi !
    Et le Loki te passe le bonjour :)  

  2. AB&co a dit…

    aie aie aie, c'est trop beau! mais qu'est ce que je fais derriere mon ecran... bon ok j'ai un gros bide mais ca donne envie tout ca!

    c'est sympa les petits freres:)

    a bientot, continues!  


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.