Notre périple en Amazonie commence sous la pluie chaude de Puerto Maldonado, petite ville au carrefour des rivières Madre de Dios et Tambopata. Nous avons RDV avec Carlos de l’association AIDER (http://www.aider.com.pe/), avec qui nous avions déjà pris contact grâce à notre cousin Nicolas qui travaille aussi dans la reforestation. Carlos nous présente l’asso et les différents projets en cours. Le but principal est de préserver l’environnement en aidant les communautés natives à développer leurs activités sans impacter le milieu dans lequel ils vivent. Mais les principaux ennemis de la région sont les mines d’or. Elles sont illégales et pourtant, chaque jour, des arbres sont détruits et du mercure déversé dans la rivière ! L’impact sur l’environnement est désastreux, les photos sont choquantes ! Nous encourageons Carlos et son équipe pour leurs projets porteurs d’espoir.

En attendant que le temps s’améliore, on visite un peu Puerto Maldonado. On commence par se familiariser avec la faune tropicale en visitant la serpenteria, qui est une sorte de mini zoo recueillant des animaux abandonnés ou en danger. On y voit essentiellement des serpents (boas, couleuvres, anacondas), mais également des tortues de rivière, des singes, un félin qui ressemble à un léopard mais a la taille d’un gros chat, des tarentules, un paresseux que je prends dans mes bras… Trop mignon ! On visite également la « mariposaria » où de nombreux papillons virevoltent au-dessus de nos têtes. Un bel avant-goût de ce qui nous attend dans la forêt ! On finit notre visite de la ville en haut de l’obélisque, d’où on regarde le soleil se coucher.
Les 4 jours suivants, nous les passons au cœur de la forêt amazonienne, dans des cabanes en bois, à côté du lac Sandoval. Notre guide Nilthon nous fait découvrir les trésors de la nature à pied et en canoë. Nous sommes entourés de nombreux animaux de toutes tailles : des papillons très colorés au majestueux caïman, en passant par les fourmis géantes et les innombrables oiseaux, dont certains font des bruits vraiment bizarres, comme le surnommé « asthmatique ». Il y a aussi ces petits singes « écureuil » qui s’amusent à passer de branche en branche et se chamaillent, créant un joyeux cafouillage dans les arbres.

A la tombée de la nuit, on s’amuse à repérer les caïmans en voyant les points rouges, leurs yeux se reflétant à la lampe. Il y en a vraiment partout !! Notre guide essaye d’en attraper un… Et il y arrive ! C’est vrai qu’il est petit mais il a les dents bien aiguisées ! Il nous laisse le porter, son ventre est tout doux. Avant d’aller dormir, Nilthon se fait plaisir en nous montrant les tarentules. Il y en a partout : sur les troncs d’arbres… Et dans nos chambres !! Buenas noches ;)
La 2e matinée a été magique. On s’est levé très tôt pour aller observer les perroquets et guacamayos. Ils doivent se nourrir sur un certain type de palmier pour avoir leur dose de sodium. Nous avons de la chance de pouvoir les observer de si près ! Ils se disputent pour avoir les meilleures places. Quand ils déploient leurs ailes, les couleurs sont encore plus éclatantes.
Un peu plus tard, nous retournons sur le lac, où un nouveau spectacle nous attend : celui des loutres géantes plongeant, et pêchant à quelques dizaines de mètres de notre barque. C’est une espèce en voie de disparition (il en resterait 5000 dans le monde) et elles sont très sensibles aux perturbations. C’est pourquoi on ne doit surtout pas essayer de s’approcher ni faire de gestes brusques. Elles sont gracieuses en nageant mais respirent très bruyamment lorsqu’elles sortent la tête de l’eau, ce qui rend le tout assez comique.

La forêt est aussi très riche en arbres et plantes, que nous découvrons avec le guide. Des citrons gros comme des oranges, un arbre contenant de la quinine (contre le paludisme), des graines servant de teinture, une écorce qui sent l’ail et est utilisé contre l’asthme, un arbre qui est capable de marcher (grâce à ses racines extérieures, il peut parcourir 10 cm au long de sa vie)… Il y a aussi bien sûr les jolies fleurs, les énormes feuilles de bananiers, et les ficus géants dont les racines font presqu’un mètre de haut ! On s’amuse à grimper sur les lianes. Mais on a l’air bien empâté à côté du singe « araignée » qui se déplace avec dextérité grâce à ses longs bras. Et il est aussi capable de marcher debout !
Les moments forts de cette expérience amazonienne :
Une baignade dans le lac, un peu flippant quand on pense aux caïmans et piranhas qui rôdent autour.
Une balade nocturne dans la jungle, avec nos petites lampes frontales qui n’éclairent pas grand-chose. Que de surprises quand on découvre des couleuvres et des tarentules sur le chemin :-S
Et mon best-of : à l’aube, lorsque tous les animaux se lèvent et font leurs vocalises en une cacophonie étourdissante. Je pourrais rester des heures à les écouter, comme si j’assistais au meilleur concert de tous les temps !

4 commentaires:

  1. cypraea a dit…

    un lmot : BRAVO  

  2. Anonyme a dit…

    snif.
    tom  

  3. Anonyme a dit…

    tres beau et tres bien fait !

    well done!  

  4. AB&co a dit…

    apres tout ca tu ne vas jamais reussir a rentrer et appuyer sur un bouton de souris toute la journée!

    En tout cas tu m'auras fait rever et voyager! je retiens les bonnes adresses... meme si ca va etre dur de trouver le temps d'y aller un jour:)

    En tout cas l'amerique du sud c'est magique, mieux que l'asie vu d'ici!  


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.