Caroline et Stephen nous ont rejoints pour le mois d’août. Nous arrivons à Ho Chi Minh Ville (l’ancienne Saigon), 2e plus grande ville du Vietnam. La première chose qui frappe ici c’est la circulation : il y a 5 millions de motos (pour 10 millions d’habitants) ! Ça donne une impression de chaos : cacophonie de klaxons et slaloms endiablés. C’est un véritable challenge à chaque fois qu’on veut traverser une rue !
Notre guesthouse est située dans une petite ruelle très animée. Étalages de viandes, préparation de repas, coiffeur, habitants prenant leur petit déjeuner, travaux de réparations… Ici, les gens vivent dehors. Un peu plus loin il y a un parc où les Vietnamiens viennent faire leur footing, jouent au badminton, et un autre sport qui ressemble au volley mais se joue avec le pied.
Nous goûtons aux délices et curiosités du Vietnam : le Phở, plat national, est une soupe de nouilles avec soja et viande. Ils en font même de jolis T-shirt ;) Nous goûtons également le durian, ce gros fruit vert avec des épines qui est gardé sous cloche tellement l’odeur qu’il dégage est forte. Mais c’est très bon ! Et il a le même goût que le jaca au Brésil.


Nous profitons de la proximité du delta du Mekong pour y faire une petite croisière. Ce fleuve prend sa source dans l’Himalaya et traverse 5 pays avant d’arriver au Vietnam où il finit sa course dans la mer de Chine. Nous traversons le marché flottant de Cai Be où de nombreux bateaux proposent leurs marchandises : fruits, légumes, poissons… Certains sont tellement chargés qu’on a l’impression qu’ils vont couler !

 
Les Vietnamiens sont très fiers de leur résistance contre les envahisseurs (France, Etats-Unis), et il y a de quoi ! Nous visitons les tunnels de Củ Chi, véritable labyrinthe souterrain, très ingénieux, permettant aux Vietnamiens de préparer leurs affrontements sans se faire repérer. Une maquette permet de mieux se rendre compte de ce réseau de salles de réunion, de cuisines pour les repas, de postes d’observation et d’attaques, toutes reliés par plusieurs niveaux de tunnels. Ceux-ci sont très étroits et il faut presque ramper pour se déplacer. Il y fait une chaleur suffocante (presque 50 degrés d’après le guide). Après avoir parcouru une vingtaine de mètres dans ces tunnels, je ne me sentais déjà pas bien. Alors j’imagine les guérilleros qui ont dû y passer des mois !! Le sol était également jonché d’une multitude de pièges qui paraissent vraiment rudimentaires, mais qui ont été très efficaces apparemment…
Nous avons également eu l’occasion de découvrir une religion appelée Cao Đài, qui se développe de plus en plus au Vietnam. C’est un mélange de bouddhisme, confucianisme et catholicisme. Et chose plus étonnante : Victor Hugo y est considéré comme un saint ! Le temple est magnifique, très coloré, et l’ambiance y est étrange. Les moines sont habillés de blanc, bleu, jaune, ou rouge. Ils chantent, accompagnés d’instruments traditionnels. Pour un pays qui surveille de très près toute activité religieuse, ce temple paraît venir d’une autre planète.



2 commentaires:

  1. laurian a dit…

    pas mal ce voyage... ça donne bien envie de visiter l'asie ! Ça a l'air plus dépaysant que l'amérique latine non ?  

  2. Jeanne a dit…

    Et oui, c'est clair que c'est très dépaysant ! On découvre plein de choses mais c'est pas toujours évident de communiquer :)  


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.