Río de Janeiro... Trois mots qui font rêver : le carnaval, les filles en bikini, copacabana, le jus de coco... Rio c'est effectivement tout ça mais bien plus encore. Commençons par un petit tour dans le quartier de Flamengo, qui est aussi le nom d'une des 4 équipes de foot de la ville. C'est là que nous logeons dans un petit studio pour le mois d'avril.


Nous sommes à 500m du Parc Flamengo qui est bordé d'une plage... polluée malheureusement. Il est fortement déconseillé de s'y allonger ou s'y baigner. Mais la ballade qui longe la plage est très agréable. D'un côté il y a une vue superbe sur le Pão de Açucar (Pain de Sucre). De l'autre, on arrive devant la marina, et juste derrière se trouve un aéroport. Impressionnant de voir les avions décoller et atterrir presque sur l'eau.


En bifurquant un peu vers l'intérieur, on tombe sur le musée de la république, qui est l'ancienne demeure du président, du temps où Rio était la capitale du Brésil (après Salvador de Bahia, et avant Brasilia). Ce statut a bien évidemment laissé des traces dans le centre-ville. On y voit un grand nombre de ministères et d'ambassades.

La trace des européens y est aussi bien visible à travers le théâtre ou la cathédrale, bâtiments qui sont un peu noyés dans la jungle des buildings à l'américaine. Pas de doute, c'est bien le "nouveau monde" ici. Les grattes-ciel y poussent comme des cocotiers... Toujours plus haut !! Je me dis parfois que j'aurais bien aimé arriver ici il y a quelques centaines d'années, lorsque la baie était encore vierge, elle devait être tellement belle sans toutes ces infrastructures.



2 commentaires:

  1. AB&co a dit…

    on peut monter au christo?

    Niveau securité c'est comment? oui on entend toujours que le bresil ca craint un peu...:) tu peux te balader toute seule sans soucis?  

  2. AB&co a dit…

    au passage tu aurais du rester sur le bateau de tes parents, ca fait plus rever leurs photos:)  


 

Blog de Jeanne - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.